Conférenciers principaux

Ouverture du congrès 2019

Dominique
Dominique Morneau
Psychologue organisationnel

Dominique Morneau détient une maîtrise en service social ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke. Il travaille dans le domaine du développement organisationnel depuis 2000. Il a réalisé différents mandats portant sur des diagnostics organisationnels, des résolutions de conflits et des consolidations d’équipes de travail.

Influence – Dénouer l’impasse

Vous êtes curieux d’envisager l'influence sous un angle différent? Les contenus présentés vous permettront d'être informés et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l'influence auprès d'individus et auprès d'équipes de travail et ce, sans que vous n’ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail.

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • D'évaluer et de développer leurs habiletés à influencer les individus et les équipes de travail.
  • D'évaluer et de développer leurs habiletés à composer avec la résistance des individus et des équipes de travail.

L’approche pédagogique proposée s’inspire de la philosophie de l’andragogie et de l’adulte apprenant au sein de l’organisation apprenante. Tout au long des formations offertes, je ferai en premier lieu usage de l’enseignement didactique afin de former les apprenants au sujet des contenus présentés. Ensuite, j'utiliserai des questions et des activités réflexives qui nécessiteront le partage avec les autres apprenants. Enfin, j'aurai recours aux activités expérientielles qui favoriseront l’approfondissement et le transfert des connaissances. S'engager dans cette formation nécessite donc la participation active de chacun des apprenants.

 

En soirée, pour les parents et les membres de la communauté scolaire

drgeorges2017 small
Dr Amir Georges Sabongui
PhD, psychologue et conférencier

Dr Amir Georges Sabongui, PhD, est psychologue et conférencier chevronné très prisé pour son humour et son dynamisme.  Il détient un doctorat en psychologie et est spécialiste de la résilience et des solutions de leadership organisationnelles.

Lauréat de plusieurs prix de mérite, dont les prestigieuses bourses d’excellence des conseils de recherche des gouvernements canadiens (SSHRC) et québécois (FCAR),  il a mené pendant plus de 10 ans des recherches sur la résilience pour lesquelles il s’est vu discerné le prix d’excellence de l’Association Canadienne de Psychologie. Il a présenté des centaines d’ateliers et relevé des mandats de consultation pour les plus grandes entreprises nord-américaines, telles que : IBM, Bell, Air Canada, CAE, CGI, Banque TD, Alcan, Sears, Novartis, Price-Waterhouse, Sun Microsystems … parmi tant d’autres.

Ancien officier commandant de la marine canadienne, il s’est mérité une reconnaissance spéciale pour son leadership exceptionnel pendant plus de 12 ans de service militaire.  Aujourd’hui, il est directeur général de la clinique médicale Alpha et de SOS – Solutions Organisationnelles Sabongui où il œuvre auprès des entreprises pour assainir les environnements de travail et redresser les dynamiques d’équipe pour amener les employés à performer à leur plein potentiel.

L’Optimisation du plein potentiel humain

Le Dr. Sabongui, conférencier dynamique et difficile à croire en tant que psychologue mais, d’un humour contagieux. La psychologie positive est l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être. Ce champ de la psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Les thèmes les plus fréquemment explorés dans ce champs sont : optimisme, engagement, espoir, sens, bonheur, pleine conscience, résilience, forces de caractère «signature» (valeurs en action), émotions positives, motivation, auto-détermination, auto-efficacité, satisfaction de vie, créativité.  La psychologie positive a ouvert la voie à de nombreuses recherches scientifiques dédiées à mieux comprendre la nature et les déterminants de l’épanouissement humain à son plein potentiel.

S’intéresser à la psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde d’une manière idéalisée, comme au travers de lunettes roses. Il ne s’agit pas non plus de mettre de côté les connaissances acquises sur la souffrance psychique et sur les moyens d’y remédier. On considère plutôt qu’à côté des multiples problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs s’exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités. Tout comme il est important d'étudier avec rigueur les pathologies, il faut en faire autant pour mieux cerner les déterminants de l'épanouissement humain et les favoriser.

Clôture du congrès

Fred Pellerin
Photo :  crédit : Marie-Reine Mattera
Fred Pellerin

« L’école par coeur

On dira souvent que l’éducation est une promesse vaste, que par ses chemins d’apprentissage naîtront la culture, le dynamisme, la santé, l’économie, la citoyenneté et nombre de possibles. On le dira... et dans un village qui existe par ses dires, on pourra le vérifier! À Saint-Élie-de-Caxton, l’école primaire a été à la fois la pierre angulaire, le baromètre, la raison (et la passion!) et le résultat d’un rassemblement unanime. Menacée dans sa survie il y a quelques années, l’école Villa-de-la-Jeunesse est aujourd’hui un symbole fort des succès d’une collectivité qui continue de rêver. »  - Fred Pellerin