Congrès 2015

Conférenciers principaux 

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Dr Ian Manion
Psychologue clinique

Psychologue clinique, chercheur praticien, professeur clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, Ian Manion travaille auprès d’enfants, d’adolescents et de familles aux prises avec une variété de problèmes sociaux, affectifs et comportementaux.

Outre son poste de directeur général du Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, il est le premier président du Consortium national sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents et chercheur principal pour le Consortium national pour la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire.

Très actif en recherche dans les domaines de l’interaction parent-enfant, de la promotion de la santé communautaire ainsi que de la dépression et du suicide chez les jeunes, Ian Manion est un ardent défenseur des enfants et des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale et siège à de nombreux conseils d’administration et comités locaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Il est cofondateur de Youth Net/Réseau Ado, programme communautaire bilingue de promotion de la santé mentale qui a des ramifications dans tout le Canada et en Europe et qui travaille à comprendre les problèmes de santé mentale que vivent les jeunes et à les régler dans le respect des différences fondées sur le sexe, l’âge, la culture et la situation géographique.

 Travaillons ensemble pour la santé mentale dans nos écoles
 
Il est de plus en plus évident que la santé mentale est un sujet de grande importance dans nos écoles. Malheureusement, selon plusieurs sondages récents, la majorité des enseignants se trouvent mal préparés pour gérer les graves problèmes de santé mentale qu’ils observent dans leurs classes et sur le terrain de l’école. Cette présentation touchera les questions suivantes : Qu'est-ce que la santé mentale? Pourquoi est-ce important dans nos écoles?  Quel est le rôle des membres du personnel dans le soutien de la santé mentale en milieu scolaire? Quelles sont les ressources disponibles pour mieux outiller les gens qui travaillent dans nos écoles? 
 
 
 
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Dr Amir Georges Sabongui
Psychologue et conférencier
 
Dr Amir Georges Sabongui, PhD, est psychologue et conférencier chevronné très prisé pour son humour et son dynamisme. Il détient un doctorat en psychologie et est spécialiste de la résilience et des solutions de leadership organisationnelles.

Lauréat de plusieurs prix de mérite, dont les prestigieuses bourses d’excellence des conseils de recherche des gouvernements canadiens (SSHRC) et québécois (FCAR), il a mené pendant plus de 10 ans des recherches sur la résilience pour lesquelles il s’est vu discerné le prix d’excellence de l’Association Canadienne de Psychologie. Il a présenté des centaines d’ateliers et relevé des mandats de consultation pour les plus grandes entreprises nord-américaines, telles : IBM, Bell, Air Canada, CAE, CGI, Banque TD, Alcan, Sears, Novartis, Price-Waterhouse, Sun Microsystems et plusieurs autres.

Ancien officier commandant de la marine canadienne, il s’est mérité une reconnaissance spéciale pour son leadership exceptionnel pendant plus de 12 ans de service militaire.  Aujourd’hui, il est directeur général de la clinique médicale Alpha et de SOS – Solutions Organisationnelles Sabongui, où il œuvre auprès des entreprises pour assainir les environnements de travail et redresser les dynamiques d’équipe pour amener les employés à performer à leur plein potentiel.

Diamant ou poussière: comment briller sous pression tandis que d’autres s’effondrent?

Stressé? Épuisée et Fatigué d’être fatigué? À court de temps? À court de souffle? Où sont passées votre patience et votre joie de vivre?

Pourquoi certaines personnes brillent sous pression tandis que d’autres s’effondrent?

Dr Sabongui vous invite à une présentation dynamique et interactive au cours de laquelle il vous apprendra à maîtriser votre stress pour retrouver votre énergie et votre passion, éviter l’épuisement et reprendre le contrôle de votre vie et transformer votre stress en potentiel allié.

Vous apprendrez :
 
• à éviter l’erreur numéro 1 que presque tout le monde commet;
• que faire moins n’aidera pas à régler le problème;
• à reconnaître les déclencheurs, les signes avant-coureurs ainsi que l’impact du stress sur votre santé physique et mentale.

Ensuite… à l’action! Grâce à des conseils pratiques et concrets, vous aurez la chance de dresser un plan d’action personnalisé pour apprivoiser votre stress et briller, même sous pression comme les diamants, au lieu de s’effondrer comme de la poussière!         

 
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Georges Brossard
Conférencier

Grand communicateur ayant à son actif de nombreuses conférences en entrepreneurship, motivation, gestion et passion. M. Brossard a atteint des réalisations immenses : d’abord, il a été notaire pour une période de 15 ans; il est fondateur de l’Insectarium de Montréal et de 4 autres à travers le monde; il est bien sûr à l’origine du magnifique film de Léa Pool : « Le Papillon bleu »; et il est le concepteur, l’animateur et l’acteur principal de la série « Insectia» qui fût vendue dans 161 pays avec 350 millions de téléspectateurs par semaine. Il est également l’auteur d’une série télévisée de 20 épisodes : « Mémoires d’insectes ». Sa plus grande joie est de partager avec le plus de gens possible sa passion de la vie, sa vision de la réussite personnelle et professionelle ainsi que son sens de la motivation. Écouter parler Georges Brossard, c’est comme écouter la vie elle-même à travers ce qu’elle a de plus pur et d’éternel : le cycle de la vie.                                   

La relation parent-enfant 

On n’investira jamais assez sur nos jeunes. Le jeune a besoin non pas de reproche, mais de modèles et d’exemples. L’orientation d’un jeune est une chose très difficile de nos jours. Car aujourd’hui, la tendance est à la facilité, pour aller au plus court, au plus proche. D’où l’importance de bien l’encadrer.   

 

Horaire et description des ateliers

Vous trouverez ci-dessous l'horaire du congrès pour les deux journées :

pdfCongrès 2015 - horaire

Voici la description des ateliers offerts à chacun des blocs.  Vous n'avez pas à choisir vos ateliers à l'avance.  Il s'agit d'une entrée libre, selon les places disponibles.

Bloc d'ateliers A :

Nom de l’atelier : En route vers des écoles résilientes
Animatrices : Nathalie Thistle, IA, BScInf, Gisèle Bourgoin, IA, BScInf, Diane Zannier, Travailleuse sociale CSPGNO

Description : Le développement de la résilience chez les enfants et les jeunes se bâtit dans le contexte des relations qu'ils ont avec les gens dans leur milieu, tout particulièrement avec les adultes. Lorsque les adultes adoptent, dans une approche globale, des pratiques axées sur les forces (ou les acquis) des enfants et des jeunes ainsi qu'un état d'esprit de développement, les conversations se transforment (on parle plus de solutions que de problèmes), les jeunes s'engagent (ils reconnaissent le pouvoir de leurs pensées sur les résultats qu'ils obtiennent et partent de leurs forces pour trouver des solutions) et les relations se solidifient (ils se bâtissent un répertoire de ressources qu'ils pourront naviguer et négocier en temps d'adversité). Dans une approche "Il faut tout un village...", le Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario, en partenariat avec les infirmières du bureau de santé publique, vous présentera de quelle façon il mène ce changement systémique.

Biographies : Nathalie Thistle est infirmière en santé publique depuis 21 ans. Elle a 15 ans d’expérience sur l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire au Service de santé publique de Sudbury et du district. Gisèle Bourgoin est infirmière en santé publique sur l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire au Service de santé publique de Sudbury et du district. Gisèle a 24 ans d’expérience en santé publique et en santé communautaire, principalement dans les domaines de la santé familiale et scolaire. Diane Zannier oeuvre comme travailleuse sociale depuis 25 ans. Elle a travaillé au niveau communautaire pendant 16 ans et elle travaille comme leader du bien-être des élèves au CSPGNO depuis 2007.

pdfEn route vers des écoles résilientes


Nom de l’atelier : Mobilisation des jeunes à RéseauAdo
Animateur : Michel Poirier, travailleur social à Réseau-Ado, accompagné de Stefan, Meghan et Camille

Description : Cet atelier a comme point central d’exposer le processus de la mobilisation des jeunes et ses avantages, ainsi que de présenter les étapes pour lancer et maintenir un tel programme.  La base théorique, nos expériences à Réseau Ado et un exemple de mobilisation des jeunes seront élaborés.

Biographie : Michel Poirier est le travailleur social clinique chez Réseau Ado – Youth Net (RA/YN) et le programme de transition pour jeune adulte en santé mentale. Le programme de transition pour jeunes adultes cherche à appuyer les personnes âgées de 16 à 24 à vivre une santé mentale saine ainsi que leur transition vers des services pour adultes. De plus, Michel est un membre actif de l’équipe des travailleurs sociaux sur appel ainsi qu’un des co-fondateur et thérapeute du groupe de thérapie dialectique à CHEO. Stefan est le coordonnateur de la mobilisation de la jeunesse et de la promotion de la santé mentale à Réseau Ado. Meghan est co-animatrice du comité consultatif des jeunes à RéseauAdo. Camille était une étudiante COOP à Réseau Ado et elle est présentement un membre du comité consultatif des jeunes. En 2014, Camille a fondé le Comité B.R.A.V.E à l’école secondaire publique De la Salle.

pdfRéseau-Ado : La mobilisation des jeunes


Nom de l’atelier : Intervenir auprès des adolescents: mieux comprendre pour agir efficacement
Animateur : Carl, Bouchard, Ph.D., ps.ed.

Description : Cet atelier comporte trois objectifs: (1) mieux comprendre le développement des adolescents; (2) favoriser l'utilisation de stratégies d'intervention efficaces qui tiennent compte du développement des adolescents; (3) donner un sens à la relation adulte-adolescent.

Biographie : Carl Bouchard possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et il est professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2008. Il enseigne au niveau universitaire depuis près de 16 ans et a développé une expertise dans le domaine de la santé mentale en œuvrant en milieu hospitalier et dans le secteur de la rééducation. Son champ d’expertise couvre, notamment, les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, les difficultés d’apprentissage et l’organisation des services de santé mentale pour la jeunesse. Il collabore présentement à plusieurs projets de recherche concernant la gestion efficace des comportements et des apprentissages, ainsi que les problématiques liés aux comportements antisociaux.

pdfIntervenir auprès des adolescents


Nom de l’atelier : Survol de la formation « Premiers soins en santé mentale » pour les adultes en interaction avec les jeunes offerte par la Commission de la santé mentale du Canada
Animateurs : Mélanie Piché MSS, TSI  et Serge Lallier, M.A., C. Psych., Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Description : L'atelier se veut un survol de la formation "Premiers soins en santé mentale" qui constitue l’aide procurée aux personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, ces soins sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit appliqué ou jusqu’à ce que la crise soit passée. Le programme PSSM vise à rehausser la littératie en matière de santé mentale et à fournir les compétences et connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer leurs propres problèmes de santé mentale éventuels ou en développement, ceux d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue. Ce programme n’est pas une formation pour devenir thérapeute. Il enseigne plutôt : comment reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale; comment offrir une aide initiale; et, comment guider la personne atteinte vers une aide professionnelle lui convenant. Le programme PSSM poursuit le même dessein, dans son ensemble, que les premiers soins en santé physique, soit sauver des vies. Il vise à : protéger la vie des personnes qui posent un danger à leur propre égard ou à celui des autres; fournir l’aide requise pour éviter que le problème de santé mentale ne s’aggrave; favoriser le rétablissement vers une bonne santé mentale; et, rassurer les personnes atteintes d’un problème de santé mentale.

Biographies : Mélanie Piché est travailleuse sociale au CEPEO depuis 2010. Elle est également formatrice SafeTALK, ASIST et Premiers soins en santé mentale. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en service social de l’Université d’Ottawa.  Depuis plusieurs années elle est bénévole pour le Calacs francophone d'Ottawa en plus de siéger sur le conseil d'administration. Serge Lallier est psychologue au CEPEO depuis 2004.  Il est formateur accrédité pour le GSIC (Gestion du Stress relié à un incident critique), ASIST et ERM (Évaluation du risque et de la menace).  Il a aussi travaillé pendant 7 ans au Centre psychosocial comme intervenant auprès des enfants, adolescents et familles d'Ottawa.

pdfPremiers soins en santé mentale


Nom de l’atelier : Pratiques gagnantes du Soutien au comportement positif (SCP)
Animateurs: École élémentaire catholique L'Étoile-de-l'Est, École élémentaire publique Séraphin-Marion, École élémentaire catholique Saint-Viateur

Description: Vous avez besoin de nouvelles idées pour votre système SCP?  Vous êtes intéressés à mettre le système Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà le système SCP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l’approche, comment SCP s’applique concrètement dans les écoles. Vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur une façon créative de valoriser les élèves et le personnel, sur l’amalgamation de SCP avec les Habiletés et habitudes de travail (HH), sur des stratégies gagnantes telles que les «Supers Amis» et les «Agents bénévoles»,  ainsi que sur l’analyse des données disciplinaires.

pdfPratique gagnante Saint-Viateur

Bloc d'ateliers B :

Nom de l’atelier : Introduction à la Résolution conjointe de problèmes (RCP)
Animatrice : Anik Thibaudeau B.Ed., M.A., Clinicienne au Centre Roberts/Smart

Description : Depuis plus de dix ans, l'approche RCP s'est montrée efficace dans une variété d'emplacements (familles, écoles, foyers de groupes, programmes de traitement, unités psychiatriques, centres de détention, etc.) et avec des enfants/adolescents qui présentent une grande variété de problèmes (sociaux, émotionnels et comportementaux). Pendant cet atelier, Mme Thibaudeau vous offrira un bref aperçu de cette approche et de comment elle peut être appliquée dans vos salles de classes ou avec vos élèves. Elle vous expliquera comment redéfinir votre compréhension des comportements problématiques, comme étant un sous-produit d'habiletés manquantes ou lacunaires et comment ces mêmes problèmes peuvent être réglés par l'enseignement de ces mêmes habiletés.

Biographie : Mme Thibaudeau détient un brevet d’enseignement (B.Ed.) ainsi qu’une Maîtrise (M.A.) en Développement Humain de l’Université Laurentienne. Elle a également complété la plupart des cours requis pour un doctorat (Ph.D.) en Psychologie Clinique à l’Université Laval. Elle travaille au Centre Roberts/Smart depuis 2001. En plus d’avoir travaillé brièvement avec certains clients de l’unité Fermée du C/RS, elle a travaillé en tant que clinicienne dans presque tous les programmes de traitement résidentiels et les programmes de traitement de jour, présentement et antérieurement gérés par le Centre (incluant une résidence de garde ouverte/détention et un programme de traitement et de prévention en toxicomanie). Le Centre Roberts/Smart a développé une expertise dans le traitement d’adolescents qui ont des problèmes de comportements ou des problèmes émotifs sévères et pour qui d’autres interventions n’ont pas été efficaces. Leur dépression, colère, agressivité, anxiété et/ou problèmes de dépendance font en sorte qu’ils sont considérés à «haut risque» - ils ont perdu leur chemin en vue de devenir des adultes productifs et en santé.

Mme Thibaudeau utilise la Résolution Conjointe de Problèmes (RCP) depuis plusieurs années et en 2013 elle est devenue certifiée par le Massachusetts General Hospital’s Think Kids Program, en tant que formatrice pour le niveau 1. Cette même année (2013) elle est aussi devenue un coach en RCP pour la Communauté de pratique d’Ottawa. 

pdfRésolution conjointe de problèmes


Nom de l’atelier : Être éducateur à l'ère des médias sociaux
Animateur : Jean-François Sauriol, Président et Conseiller Sécurité en Chef

Description : Les médias sociaux font souvent partie de la vie de nos jeunes. Et ceux-ci s’aventurent dans ces technologies sans autres guides que leurs amis et ce qu’ils lisent en ligne. Cet engouement pour les formes de connexion à distance, et souvent anonyme, semblent faire perdre à beaucoup de nos jeunes, les repères d’une interaction sociale physique. Les recherches prouvent qu’une désinhibition sociale est engendrée par ce manque de repères physiques leur permettant d’entrer dans des comportements d’intimidation qu’ils ne montrent pas dans leurs interactions physiques.

Apprendre à nos jeunes comment utiliser Powerpoint n'est pas suffisant. Une dizaine d’applications apparaissent chaque mois sur PC, smartphone, tablettes, etc., et quelques-unes prendront un essor fulgurant. Comment rester au fil de ce que ces jeunes font en ligne malgré le gouffre grandissant entre nos connaissances et leurs intrépides activités? L'école est devenue le dénominateur commun dans la vie de ces jeunes (qu'on le veuille ou non!). Ce rôle primaire de guide communautaire se doit d'offrir une souche d'information pour les éveiller aux arnaques, aux faussetés et toute une foule de choix dangereux qu'ils prennent sans connaissance. Cet atelier sur les médias sociaux et nos jeunes se veut offrir un aperçu de l’information nécessaire pour entrer dans leur monde et traduire nos valeurs et celles de nos parents à la mesure de leur vie sociale en ligne. Il faut développer une approche dynamique, interactive et courante qui comporte des ateliers réguliers pour les jeunes et diverses façons de rejoindre les parents. L’internet et les médias sociaux permettent à une foule de gens d’interagir avec les adolescents. Il est nécessaire pour nous, adultes, d’obtenir une connaissance rudimentaire de ce monde pour les guider.  

Biographie : Jean-François Sauriol œuvre dans le secteur de l’informatique et de la sécurité des technologies de l’information depuis plus de 30 ans. Il dirige un service de conseil en sécurité informatique florissant avec des clients du gouvernement canadien et du secteur privé. Il se spécialise en matière de politiques et normes de sécurité organisationnelles, de gestion du risque et de formation sur multiples facettes de la sécurité informatique.

Au cours de sa carrière, il a développé plusieurs méthodologies de sécurité en analyses de menaces, vulnérabilités et risques et en défense en profondeur. M. Sauriol a dirigé la certification et accréditation d’une multitude de systèmes pour de grandes entreprises et au gouvernement fédéral. Parmi ses nombreux mandats on retrouve le «Canadian Forces Health Information System» qui gère les dossiers médicaux électroniques du personnel des FC, le «Global Defence Network Services» qui représente l’infrastructure de base des réseaux des FC et le «Land Command Support System» qui est le réseau tactique des FC utilisé en Afghanistan et lors d’opérations domestiques.

M. Sauriol a créé une série d’ateliers sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cyber-intimidation pour écoles (3e à 12e année et université) depuis 2006. Il a été invité par plusieurs conseils scolaires en Ontario et organisations privées et gouvernementales dans le but d’offrir plus de 300 ateliers sur la cyber-sécurité pour parents et pour étudiants de l’élémentaire et du secondaire avec une concentration sur la prévention de la cyber-intimidation.  

 pdfÊtre éducateur à l'ère des médias sociaux


Nom de l’atelier : Établir des milieux scolaires où règnent la sécurité, la force et la liberté!
Animatrices : Eillen Sellam - Coordonnatrice des programmes de prévention des agressions, COPA et Randa Meshki  - Directrice du Programme des travailleuses et travailleurs en établissement dans les Écoles (TÉÉ) en Ontario et codirectrice des programmes de prévention des agressions, COPA

Description : Venez découvrir les diverses ressources du COPA liées à la promotion de l'équité et de l'inclusion et à la prévention de l'intimidation! Nous vous présenterons les nombreux programmes de prévention des agressions qui s'adressent aux enfants, aux adultes qui en sont responsables et aux membres du personnel scolaire. Les formatrices du COPA vous feront connaître l'approche novatrice du COPA au moyen de jeux de rôles qui mettront en valeur les principes de l'écoute active et de la résolution de problème élaborés par le COPA.

Biographies : Suite à une carrière dans l’enseignement, Eillen Sellam est entrée au service du COPA à titre de responsable de plusieurs projets. Eillen contribue à mettre en place les programmes de prévention des agressions variés du COPA dans les écoles de langue française de l’Ontario où elle anime auprès du personnel scolaire, des parents et des élèves. Depuis son arrivée au Canada en 1996, Randa Meshki a contribué de façon substantielle à l'élaboration, à la mise à l'essai et à l'évaluation de programmes novateurs destinés aux enfants, aux jeunes, et aux adultes pour le COPA. Elle a aussi participé très activement au développement d'activités promotionnelles et communautaires en offrant des formations et son appui à bon nombre de partenaires du COPA. Randa est la codirectrice des programmes de prévention des agressions. Elle remplit également les fonctions de directrice du Programme des travailleuses et travailleurs d'établissement dans les écoles pour la coordination provinciale du Programme des TÉÉ pour le COPA.

pdfÉtablir des milieux scolaires où règnent la sécurité, la force et la liberté


Nom de l’atelier : Créer des relations saines
Animateur : Maurice Daigle, Agent pédagogique provincial à la prévention de l'intimidation

Description : Cet atelier de PREVNet permet aux participants de mieux saisir l’importance de créer et de maintenir de bonnes relations avec les enfants et les jeunes. Les participants auront l'occasion de réfléchir aux éléments essentiels d’une relation saine. L’atelier inclut quelques témoignages d'élèves et s’adresse à tous les adultes qui travaillent auprès des enfants et des jeunes.

Biographie : Maurice Daigle est agent pédagogique à la prévention de l'intimidation au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Il a œuvré dans le monde de l'éducation comme enseignant à l’élémentaire et au secondaire, directeur adjoint, directeur, agent pédagogique au milieu propice à l'apprentissage au sein du District scolaire francophone Sud au Nouveau-Brunswick. M. Daigle offre des formations sur la prévention de l'intimidation, la gestion des situations d'intimidation, l'intervention non violente en situation de crise, la prévention du suicide et la sécurité Internet.

pdfCréer des relations saines


Nom de l’atelier : SafeTALK, partie 1
Animateurs : Caroline Ringuet, MSS et Jonathan Poulin, MSS, travailleurs sociaux, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)

Description : Devenez un aidant alerte face au suicide. SafeTALK est un programme de vigilance pour tous à l'égard du suicide. Il s'adresse à toute personne qui désire aider et qui est âgée de 15 ans et plus. Venez apprendre les étapes qui vous aideront à détecter si une personne a des pensées suicidaires et la mettre en contact avec des ressources qui peuvent l'aider. La plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires veulent de l’aide. Souvent ces occasions d’aider sont ratées, écartées ou évitées et laissent la personne seule et à plus grand risque. La formation SafeTALK vous prépare à aider, en utilisant les étapes TALK (en français Le dire, Questionner, Écouter et Protéger) et aide à détecter une personne avec des pensées suicidaires et la mettre en contact avec des ressources compétentes qui peuvent continuer à intervenir.

Biographies : Caroline Ringuet est détentrice d'une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis maintenant 11 ans au sein du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) en tant que travailleuse sociale. Elle possède plusieurs expertises dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes et des enfants, de l'intervention en situation de crise et des problématiques liées à la santé mentale et à la maladie mentale. Elle agit également à titre de formatrice SafeTALK depuis maintenant 5 ans. Jonathan Poulin est diplômé de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Il est travailleur social au sein du CEPEO depuis 4 ans et il agit également comme formateur SafeTALK depuis cette année. Ses champs d'intérêts sont le climat scolaire positif et la résilience chez les jeunes.

Bloc d'ateliers C :

Nom de l’atelier : SafeTALK, partie 2 
Animateurs : Caroline Ringuet, MSS et Jonathan Poulin, MSS, travailleurs sociaux, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)

Description : Devenez un aidant alerte face au suicide. SafeTALK est un programme de vigilance pour tous à l'égard du suicide. Il s'adresse à toute personne qui désire aider et qui est âgée de 15 ans et plus. Venez apprendre les étapes qui vous aideront à détecter si une personne a des pensées suicidaires et la mettre en contact avec des ressources qui peuvent l'aider. La plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires veulent de l’aide. Souvent ces occasions d’aider sont ratées, écartées ou évitées et laissent la personne seule et à plus grand risque. La formation SafeTALK vous prépare à aider, en utilisant les étapes TALK (en français Le dire, Questionner, Écouter et Protéger) et aide à détecter une personne avec des pensées suicidaires et la mettre en contact avec des ressources compétentes qui peuvent continuer à intervenir.

Biographies : Caroline Ringuet est détentrice d'une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis maintenant 11 ans au sein du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) en tant que travailleuse sociale. Elle possède plusieurs expertises dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes et des enfants, de l'intervention en situation de crise et des problématiques liées à la santé mentale et à la maladie mentale. Elle agit également à titre de formatrice SafeTALK depuis maintenant 5 ans. Jonathan Poulin est diplômé de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Il est travailleur social au sein du CEPEO depuis 4 ans et il agit également comme formateur SafeTALK depuis cette année. Ses champs d'intérêts sont le climat scolaire positif et la résilience chez les jeunes.


Nom de l’atelier : Dépistage de la consommation de drogue chez les jeunes
Animatrices: Loïs Alexanian, psychologue clinicienne et Alexandra Fortin, criminologue

Description : Selon le SCDSEO (2013), un sondage ontarien portant sur les habitudes de consommation chez les élèves de la 7e à la 12e année, 1 jeune sur 8 avoue avoir été sous l'influence de l'alcool ou de la drogue à l'école au moins une fois dans la dernière année. C'est dans un tel contexte que la participation du personnel scolaire quant au dépistage d'un jeune sous l'influence prend tout son sens. Le présent atelier se veut une source d'information par rapport aux outils de dépistage spécifiquement adaptés à la réalité scolaire.

Biographies : Loïs Alexanian est Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 5 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994.  Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel.  Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé. Alexandra Fortin a d’abord œuvrée au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents et s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés à la substance. Outre cette problématique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.

pdfDépistage de la consommation de drogue chez les jeunes


Nom de l’atelier : La supervision active
Animatrices : Véronique Lebeau, éducatrice spécialisée en habiletés sociales & Nathalie Joly, éducatrice spécialisée en habiletés sociales, entraîneur SCP et climat scolaire positif au CEPEO

Description : Comment créer un climat de bienveillance et de sécurité dans votre école? Nous vous présenterons, lors de cet atelier, un outil pour vous aider à y arriver!  La supervision active est une approche proactive et réactive à être utilisée lors des moments non-structurés pour l'ensemble de l'école.  Basée sur la recherche et divisée en quatre étapes faciles à appliquer, cette méthode vous aidera à améliorer le climat de votre école.

Biographies : Nathalie Joly est éducatrice spécialisée depuis 22 ans pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Ayant œuvré principalement au niveau élémentaire, Mme Joly occupe depuis quatre ans un poste centralisé où elle offre des ateliers multiples aux différents élèves de son conseil, toujours en misant sur le bien-être des élèves. Elle offre aussi la formation « supervision active » aux responsables de la surveillance du dîner dans les écoles. Depuis quelques années, elle est aussi entraîneuse au Soutien du comportement positif ainsi qu'à la bienveillance et au climat scolaire positif pour tout le conseil scolaire. Véronique Lebeau a développé son expertise en enfance en difficulté au secondaire pendant 7 ans. Depuis 2013, elle évolue au sein du CEPEO en tant que technicienne en éducation spécialisée en habiletés sociales où elle partage ses connaissances avec les élèves et toute l'équipe pluridisciplinaire qui les entoure. Durant ces années, elle a participé au développement et à la mise en œuvre de multiples initiatives visant le bien-être et la promotion d'un environnement positif et inclusif.

pdfSupervision active


Nom de l’atelier : Les enjeux LGBTQ en milieu scolaire
Animatrice : Christelle Thibault, Animatrice-formatrice

Description : Comment peut-on favoriser l'inclusion des personnes et des enjeux LGBTQ en milieu scolaire?  Lors de cet atelier, nous discuterons des mesures pro-actives qui peuvent être prises afin de contrer l'homophobie, la biphobie et la transphobie; favoriser le bien-être des élèves, du personnel, des familles et des communautés LGBTQ; et inciter le changement.

Biographie : Christelle Thibault est animatrice-formatrice chez Égale Canada. En tant qu'éducatrice bilingue, Christelle offre des formations au personnel scolaire et aux prestataires de soins de santé et de services sociaux afin de créer des milieux plus inclusifs pour les personnes LGBTQ. Ses domaines d'animation sont la diversité sexuelle et la pluralité des genres, la santé des personnes LGBTQ et la justice sociale. Christelle détient un baccalauréat en éducation pour adultes (B.Ed.) et une maîtrise en gestion interculturelle (M.A.).

pdfInclusion LGBTQ en milieu scolaire


Nom de l’atelier : J'accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique en classe régulière
Animateurs : Julie Richer, Spécialiste en analyse comportementale appliquée (ACA) et Jean-Baptiste Arhanchiague, enseignant itinérant pour les élèves TSA, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)

Descritpion : Mieux comprendre pour mieux intervenir. Cette formation vise à expliquer le trouble du spectre autistique et à identifier des stratégies d'interventions efficaces pour mieux répondre aux besoins des élèves ayant un TSA.

Biographies : Julie Richer intervient avec les personnes ayant un TSA depuis 2000. Elle appuie les membres de l'équipe-école au niveau de la modification du comportement ainsi qu'au niveau des stratégies d'enseignement basées sur les principes de l'ACA. Jean-Baptiste Arhanchiague est enseignant depuis 1987 et intervient auprès des élèves TSA depuis 1999. Il coordonne également le camp d'été Autour du monde depuis 2001.

pdfJ'accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique en classe régulière

Bloc d'ateliers D :

Nom de l’atelier : La roue de médecine autochtone
Animatrice : Minda Forcier

Description : Lors de cet atelier, les participants apprendront la roue de médecine et les symboles qui constituent la base de la philosophie amérindienne. Elle représente 4 couleurs distinctes : le jaune (est), le rouge (sud), le noir (ouest) et le blanc (nord).

La roue médicinale symbolise l’interdépendance de toute vie, les divers cycles de la nature, et la circularité du parcours de la vie. Le chiffre quatre est sacré pour beaucoup de peuples autochtones de l’Amérique du Nord et peut représenter nombre de choses : les quatre saisons, les quatre composantes d’une personne (le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel); les quatre royaumes (animal, minéral, végétal et humain); les quatre remèdes sacrés (foin d’odeur, tabac, cèdre et sauge). Ainsi, vous verrez la roue médicinale représentée de plusieurs façons différentes.        

Biographie : Ses origines des Premières Nations sont algonquines métissées abénaquises. Son nom  spirituel est Mackiki Ik8e. Elle est la fille spirituelle de Thominik Rankin dont elle est l'élève en médecine traditionnelle depuis plusieurs années. Mackiki Ik8e veut dire la femme médecine de la forêt. Elle se consacre à l'enseignement du savoir traditionnel aux peuples Anishinabek afin de les aider à retrouver leurs racines. Elle partage également ses connaissances sur les plantes utilisées par les Premières Nations avec des personnes de toutes origines, désireuses de découvrir la philosophie simple et profonde de ses ancêtres. Elle est fréquemment invitée à participer à des événements des Premières Nations pour promouvoir la Culture. Elle s'implique fortement à enseigner la culture autochtone dans différents milieux scolaires, autant primaire que universitaire. Elle a beaucoup d'expérience à partager avec les jeunes de tous âges.

Depuis plus de 8 ans, elle a fondé son entreprise Anokian Nature et Mashkiki. La mission qu'elle s'est donnée est de transmettre à ses enfants sa culture autochtone. Chérir et respecter la terre-mère, récolter consciemment les trésors de nourriture et de médecines qu'elle offre et d'en partager les bienfaits reste sa priorité. Elle est souvent invitée à donner de la formation sur la culture des Premières Nations, sur la protection de l'eau, l'environnement et de l'herboristerie des Premières Nations. Elle consacre son temps à la sauvegarde de la Culture autochtone.

pdfLa roue de médecine autochtone


Nom de l’atelier : Le Soutien au comportement positif
Animatrices : Isabelle Delisle, MSS. TSI et Ann-Michelle McNulty, MSS, TSI  Travailleuses sociales et coachs SCP au CECCE

Description : Le Soutien au comportement positif (SCP) est une approche globale à l'échelle de l'école qui rencontre les exigences ministérielles en matière de climat scolaire positif.  Le SCP permet d'enseigner les comportements positifs attendus chez les élèves.  Le système encourage la création d'un climat scolaire positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant. Cet atelier vous présentera les éléments essentiels pour une mise en oeuvre efficace et fidèle de l'approche SCP au sein de votre conseil scolaire ou dans votre école.

Biographies Isabelle Delisle est diplômée de la maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle travaille depuis 12 ans au sein du CECCE comme travailleuse sociale. Elle agit aussi à titre de coachs SCP et de formatrice Safe TALK et ASIST. Ann-Michelle McNulty détient une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa. Elle est travailleuse sociale au CECCE depuis 14 ans et agit comme coach auprès des écoles SCP depuis 8 ans. Elle assure présentement la coordination du partenariat entre les trois conseils scolaires francophones de l'Est de l'Ontario (CECCE, CEPEO et CSDCEO) pour la mise en oeuvre du SCP dans 60 écoles.

Le Soutien au comportement positif


Nom de l’atelier : Efficacité des écoles et leadership des directions : L’un ne va pas sans l’autre!

Animateur : Steve Bissonnette, Ph. D. professeur en éducation TELUQ

Description : Cet atelier présente un premier bilan de l’implantation du système le Soutien au comportement positif (SCP), dans les écoles québécoises.Le SCP propose la mise en œuvre d’un système de gestion des comportements dans l’ensemble de l’école afin de créer un milieu sécuritaire, ordonné et positif. Les résultats démontrent qu’il est possible d’implanter le SCP avec fidélité tant dans les écoles du primaire que du secondaire; toutefois, l’implantation avec fidélité est largement tributaire du leadership des directions d’écoles. 

Biographie : Monsieur Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux élémentaire et secondaire ainsi qu'en Centre Jeunesse. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l'implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises. 


Nom de l’atelier : Le climat scolaire et la discipline : le processus de renvoi
Animateur : R. Paul Marshall, B.Ed., M.Ed., LL.B, EAO

Description : Cette conférence s'adresse surtout aux directions d'école qui sont tenues de compléter des enquêtes reliées à la discipline d'élèves en vertu de la Loi sur l'éducation. L'application des facteurs atténuants sera examinée en fonction de l'obligation de maintenir un climat scolaire positif dans l'école.  Des éléments pratiques seront discutés afin de favoriser la préparation de rapports d'enquête et de recommandations qui seront acceptés par un tribunal lors d'une audience de suspension ou de renvoi ou suite à un appel à la Commission de révision des services à l'enfance de la famille.

Biographie : Paul Marshall maintient une vaste pratique bilingue axée sur le droit du travail et de l'emploi, le droit de l'éducation, le droit linguistique, le droit administratif et la défense des droits en général au nom des conseils scolaires.  Paul a obtenu un diplôme de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa en 1993.  Il a été admis au Barreau en 1995.  Il a une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat en éducation de l'Université de Moncton. Avant le diplôme de la Faculté de droit, Paul a été enseignant agréé et il est toujours membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.  L'expérience appréciable acquise devant les tribunaux et en salle de classe présente un avantage considérable pour ses clients du secteur de l'éducation.  Il représente ses clients en arbitrage de griefs, à la cour et devant des tribunaux administratifs.

pdfLe climat scolaire et la discipline: Le processus de suspension et de renvoi


Nom de l’atelier : Le ÉSPT (État de stress post-traumatique) et le GSIC (gestion du stress relié à un incident critique) en milieu scolaire
Animateurs : Marie-Ève Couture-Lalande, doctorante en psychologie clinique, Marlène Doepner, travailleuse sociale et Serge Lallier, psychologue

Description : Étant donné ses populations cibles, en termes du degré d'exposition à des situations susceptibles d'engendrer du stress post-traumatique (familles militaires, nouveaux arrivants en provenance de pays en guerre, pupilles de la couronne), le CEPEO a décidé de se pencher de plus près sur le concept de l'ESPT et de développer, à partir des données probantes et pratiques réussies déjà repertoriées, un modèle d'intervention appliqué au milieu scolaire. Madame Couture-Lalande nous parlera de la thérapie cognitive-comportementale pour le trauma en milieu scolaire.

Par ailleurs, en dépit de nos efforts de prévention, certains incidents critiques se produisent néanmoins dans nos écoles par moments et le CEPEO s'est doté d'un modèle d'intervention reconnu internationalement, soit le GSIC, modèle du Dr. Jeffrey Mitchell. Basé sur des donnnées probantes de recherche, ce modèle a fait ses preuves en vue de réduire le nombre de gens exposés à des incidents critiques qui développent un TSPT  Marlène Doepner et Serge Lallier, deux formateurs accrédités et intervenants chevronnés dans ce domaine, vous en présenterons les grandes lignes.

Biographies : Marie-Ève Couture-Lalande, doctorante en psychologie clinique à l'Universté d'Ottawa, interne au CEPEO et au Centre de recherche et des services psychologiques de l'Université d'Ottawa. Marlène Doepner, travailleuse sociale, et Serge Lallier, psychologue sont formateurs accrédités en GISC (Gestion du Stress relié à un Incident Critique) et intervenants sur le terrain suite à l'avènement d'incidents critiques. Madame Doepner est formatrice accréditée en Safe-Talk (prévention du suicide) et Monsieur Lallier en ASIST (intervention auprès des personnes à risque pour le suicide).

pdfPrésentation ESPT

pdfPrésentation GISC 


Nom de l’atelier : Traite de personnes et exploitation
Animateurs : Détective Serge Bérube et Détective Amanda Larche, Service de police d’Ottawa

Description : Lors de notre présentation, nous allons expliquer les différentes sortes de traites de la personne que l'on retrouve dans notre communauté. Nous allons vous aider à identifier les jeunes vulnérables et discuter des signes que l'on peut retrouver chez ces jeunes. Finalement, nous partagerons, avec vous, une liste de nos partenariats.

Biographies : Détective Bérubé et Détective Larche font partie d'une nouvelle unité pilote depuis octobre 2013, composée de quatre enquêteurs et d'un sergent. Au moment où l'unité a été mise sur pied, le but était d'évaluer si le problème de traite de personnes existait à Ottawa. Après un an et demi, il est évident que le problème est présent. Pour remédier au problème, notre unité travaille présentement sur des enquêtes, des programmes de prévention et d'éducation.

Bloc d'ateliers E : 

Nom de l’atelier : Pratiques gagnantes du Soutien au comportement positif (SCP)
Animateurs: École élémentaire catholique Laurier-Carrière, École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe, École élémentaire catholique Saint-Paul

Description: Vous avez besoin de nouvelles idées pour votre système SCP? Vous êtes intéressés à mettre le système de Soutien au comportement positif en place dans votre école? Cet atelier vise à partager de nouvelles idées aux participants qui ont déjà le système SCP dans leur école, et aussi à démontrer, aux participants qui ne connaissent pas l'approche, comment SCP s'applique concrètement dans les écoles. Cet atelier comprend la présentation d’initiatives mises en oeuvre dans trois écoles. On y parlera de renouvellement de système dans le but de rehausser le sentiment d’appartenance,  de l’harmonisation du système SCP à l’échelle de l’école (de la maternelle à la 12e année), de gestion d’écarts de conduite, ainsi que du programme Check-in/Check-out.

pdfPratique gagnante Maurice-Lapointe

pdfPratique gagnante Saint-Paul


Nom de l’atelier : L'approche motivationnelle auprès des jeunes consommateurs de drogue
Animatrices : Loïs Alexanian, psychologue clinicienne et Alexandra Fortin, criminologue

Description : Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser la conversation comme outil de motivation auprès d'un élève aux prises avec un problème de consommation de drogue ou d'alcool. Ainsi, vous pourrez situer la motivation du jeune et la mettre à profit en vue d'améliorer sa réussite scolaire.

Biographies : Loïs Alexanian est Directrice des Services aux adolescents et à leur famille de Maison Fraternité depuis les 5 dernières années. Elle avait commencé au sein de cet organisme en tant que psychothérapeute auprès des adultes en 1994. Outre les troubles liés à la substance, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, soit psychologique, physique et/ou sexuel. Enfin, parallèlement, elle continue sa pratique comme psychologue en bureau privé. Alexandra Fortin a d’abord œuvrée au niveau de la prévention des toxicomanies chez les adolescents et s’est ensuite tournée vers le traitement des troubles liés à la substance. Outre cette problématique, elle s’est intéressée de près à l’intervention thérapeutique ainsi qu’à la recherche portant sur les comportements de violence, tant en contexte conjugal que familial.

pdfApproche motivationnelle


Nom de l’atelier : Créer des relations saines
Animateur : Maurice Daigle, Agent pédagogique provincial à la prévention de l'intimidation

Description : Cet atelier de PREVNet permet aux participants de mieux saisir l’importance de créer et de maintenir de bonnes relations avec les enfants et les jeunes. Les participants auront l'occasion de réfléchir aux éléments essentiels d’une relation saine. L’atelier inclut quelques témoignages d'élèves et s’adresse à tous les adultes qui travaillent auprès des enfants et des jeunes.

Biographie : Maurice Daigle est agent pédagogique à la prévention de l'intimidation au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Il a œuvré dans le monde de l'éducation comme enseignant à l’élémentaire et au secondaire, directeur adjoint, directeur, agent pédagogique au milieu propice à l'apprentissage au sein du District scolaire francophone Sud au Nouveau-Brunswick. M. Daigle offre des formations sur la prévention de l'intimidation, la gestion des situations d'intimidation, l'intervention non violente en situation de crise, la prévention du suicide et la sécurité Internet.

pdfCréer des relations saines


Nom de l’atelier : Sexting
Animateur : Constable Jean Bégin, Service de Police d'Ottawa

Description : Présentation sur le sexting et ses implications au niveau policier.

Biographie : Jean Bégin est policier avec la Ville d'Ottawa depuis 2007.  Il oeuvre au niveau de la section jeunesse comme policier éducateur depuis 2012.


Nom de l’atelier : Genre et orientation sexuelle, mieux comprendre pour mieux intervenir
Animateur : Simon Louis Lajeunesse, PhD service social

Description : Émergence du concept d'orientation sexuelle et de genre. Stigmate et orientation sexuelle, comment aider les jeunes.

Biographie : Après avoir obtenu un bac en sexologie et une maîtrise en sociologie, Simon Louis Lajeunesse complète un doctorat en service social à l’Université Laval à Québec. Il publie sa thèse « L’épreuve de la masculinité, sport, rituel et homophobie » à l’automne 2008 en France. Il a également publié de nombreux articles de vulgarisation scientifique, participé à la rédaction d’ouvrages sur le thème du suicide, du travail du sexe ou des jeunes de la rue. Il a donné plus d’une centaine de conférences s’adressant à des auditoires variés tant au Québec, au Canada qu’en Europe. Au fil des ans, il a partagé ses connaissances avec un large public lors d’émissions de radio et de télévision. Son postdoctorat met en lumière les effets de la pornographie sur la sexualité et la construction de genre d’hommes hétérosexuels. Il vient de publier la plus importante recherche à ce jour sur les hommes de la région de Montréal et les services psychosociaux qui leur sont offerts.

pdfGenre et orientation sexuelle 

pdfRéférences Pour Ottawa 


Nom de l’atelier : Les Petits coeurs
Animatrices : Jo-anne Laviolette, Consultante en enfance en difficulté et Denise Hotte Souligny, éducatrice spécialisée ACA au CSDCEO

Description : Cette présentation fera un survol de la « Trousse d’accompagnement pour appuyer la gestion de classe et les écarts de conduite, Les petits cœurs ».  Chaque dossier aborde un sujet spécifique relié à la gérance de classe et à la structure du milieu d’apprentissage.  Des thèmes tels que : La communication; L’établissement des attentes en salle de classe; L’encouragement des comportements positifs; La gestion des écarts de conduite; Des plans de leçons pour enseigner les habiletés sociales; Un guide pour d’appuyer l’enseignant dans la gestion des comportements lors des routines et des activités en salle de classe. Cet atelier a pour but de répondre à certains défis rencontrés avec les élèves de maternelle /jardin.

Biographies : Jo-anne Laviolette oeuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 30 ans.  De la salle de classe à la direction, toute sa carrière, elle a travaillé auprès des enfants ayant des besoins particuliers tant aux conseils catholiques que publiques.  Lorsqu'elle a pris sa retraite, elle était à la barre du Service à l'élève en tant que directrice au sein du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. Denise Hotte Souligny est éducatrice spécialisée depuis 24 ans au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. Elle a travaillé dans les classes de comportement, pour le programme d'accompagnement scolaire ainsi que comme entraîneure au Soutien au comportement positif pendant 7 ans. Elle occupe présentement le poste d'éducatrice spécialisée en ACA.

pdfPetits coeurs 

 

Parcours ADFO

Dans le cadre du Congrès provincial sur le climat scolaire positif et en collaboration avec l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco ontariennes, l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles est ravie de présenter une série d’ateliers pour les  directions et les directions adjointes : Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école.

Nom de l’atelier : Diriger pour favoriser la santé mentale à l'école: une mise en contexte
Animatrices : Alexandra Fortier et Andréanne Fleck Saito de L'équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles, André Cormier du Ministère de l'Éducation

Description : Les directions d’école jouent un rôle important pour établir les conditions gagnantes pour favoriser le bien-être et la santé mentale des élèves à l’école. Cet atelier fournira une introduction globale à l’initiative de la santé mentale et comment celle-ci s’inscrit dans la nouvelle vision du Ministère – Atteindre l’excellence – qui priorise le lien entre le bien-être et la réussite scolaire. Cette mise en contexte identifiera les initiatives actuelles dans les écoles afin d’établir des liens pour en assurer une cohérence commune et permettra l’exploration d’outils pratiques pour diriger une école qui favorise le bien-être et la santé mentale des élèves.

Biographies : L'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles est une initiative du ministère de l'Éducation qui vise à accompagner les conseils scolaires de l'Ontario pour la mise en œuvre de la stratégie ontarienne globale de la santé mentale et de lutte contre les dépendances. Pour atteindre ses objectifs, l'Équipe d'appui priorise les conditions organisationnelles, le renforcement des capacités à la grandeur du système et la sélection de pratiques et de programmes éprouvés par des données probantes. En outre, l'Équipe d'appui fournit une panoplie de ressources pour renforcer les capacités en matière de santé mentale du conseil et des écoles et pour assurer une mise en œuvre réfléchie, explicite et durable.

pdfDiriger pour favoriser la santé mentale à l'école


Nom de l’atelier : De la parole à l'action : Des stratégies efficaces pour adresser la fatigue de compassion et le traumatisme vicariant.
Animatrice : Alexandra Fortier, MSS, RSW

Description : Travailler dans le domaine de l'éducation a plusieurs bienfaits, mais il comporte aussi quelques risques liés à la profession. Lorsqu'on travaille avec des jeunes et leurs familles, il y a des facteurs additionnels qui s'ajoutent à la complexité du travail. Suite à cette présentation, vous serez en mesure de différencier les termes et vous serez en mesure d'appliquer au moins une stratégie à votre situation.

Biographie : Alexandra Fortier est coach de la mise en œuvre et de leadership de l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles. Elle copréside le comité consultatif du Centre de l'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Elle est une associée à Compassion Fatigue Solutions Inc., et elle est une associée à la firme Fisher and Assosciates. Anciennement directrice de Centre de traitement de jour, elle compte parmi ses expériences de travail, l'intervention systémique en abus sexuel incestueux, l'aide à l'enfance, le travail auprès des familles en difficulté, ainsi que la supervision clinique et la supervision de programme.


Nom de l’atelier : Nous avons des élèves anxieux!  Stratégies pour appuyer le personnel à reconnaître et à soutenir les élèves anxieux
Animatrice : Andréanne Fleck Saito BSW, TSI, Annick Morin, CSCFN

Description : Cet atelier offrira un aperçu du module sur l'anxiété qui fournit des stratégies pratiques pour appuyer les élèves en salle de classe. L’atelier permettra également d’explorer le rôle de la direction d’école pour assurer une meilleure compréhension de l’anxiété chez les élèves et pour favoriser un milieu où le personnel se sent outillé pour mettre en place des stratégies efficaces.

Biographie : Andréanne Fleck Saito est une travailleuse sociale ayant œuvré pendant plusieurs années au sein d'un conseil scolaire de langue française. Présentement, elle travaille avec l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles à titre de coach en leadership et pour la mise en œuvre, afin d'accompagner les leaders en santé mentale des conseils scolaires. Andréanne siège aussi au comité des travailleurs sociaux en milieu scolaire avec l'ATTSO à titre de liaison avec le ministère de l'Éducation. Annick Morin est leader en santé mentale au Conseil scolaire catholique Franco-Nord depuis 2013. Avec plus de quinze années d'expérience dans le domaine de la santé mentale, dans les secteurs public et privé, Annick a œuvré comme thérapeute en santé mentale et comme psychométricienne.


Nom de l’atelier : Renforcer les capacités avec le personnel scolaire en matière de la santé mentale
Animateurs : Andréanne Fleck Saito BSW, TSI; Diane Zanier, MSS TSI; Sandra Barrette, MSS TSI, Guy Gignac PhD

Description : Le bien-être et la santé mentale font partie intégrante de la réussite scolaire de nos élèves. Le personnel a une occasion unique de favoriser un climat à l’école qui réduit la stigmatisation, qui promeut une bonne santé mentale, qui favorise l'acquisition de compétences socio-émotionnelles, qui prévient les problèmes de santé mentale, qui repère les élèves en besoin et qui les accompagne vers les services nécessaires. Cet atelier vise à explorer des outils pour faciliter une culture d’apprentissage professionnelle continue en matière de la santé mentale et pour déterminer par où commencer!

Biographies : Andréanne Fleck Saito est une travailleuse sociale ayant œuvré pendant plusieurs années au sein d'un conseil scolaire de langue française.  Présentement, elle travaille avec l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles à titre de coach en leadership et pour la mise en œuvre, afin d'accompagner les leaders en santé mentale des conseils scolaires. Andréanne siège aussi au comité des travailleurs sociaux en milieu scolaire avec l'ATTSO à titre de liaison avec le ministère de l'Éducation. Diane Zannier œuvre comme travailleuse sociale depuis 25 ans. Elle a travaillé au niveau communautaire pendant 16 ans et elle travaille comme leader du bien-être des élèves au CSPGNO depuis 2007. Sandra Barrette est travailleuse sociale et leader en santé mentale au sein du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Elle y œuvre depuis plus de dix ans dans le cadre de différents dossiers liés au développement d'un climat scolaire positif. Guy Gignac détient un doctorat en psychologie de l'Université Laval. Il travaille au sein du Conseil scolaire catholique Providence. Ayant d'abord œuvré à titre de psychologue, il occupe présentement le poste de superviseur des services cliniques depuis une quinzaine d'années et de Leader en santé mentale depuis le tout début de l'initiative provinciale en santé mentale.

pdfCongrès climat scolaire positif  - Renforcer les capacités avec les membres du personnel scolaire


Nom de l’atelier : Outil d'aide à la décision : Quand vient le temps de choisir une activité de sensibilisation liée à la santé mentale
Animatrice : Alexandra Fortier, MSS, RSW

Description : Les conseils scolaires de l’Ontario sont appelés à étudier quotidiennement des produits et des services se rapportant à la santé mentale et au bien-être des élèves. Dans l’ensemble, ces initiatives sont excellentes. Malheureusement, il y a aussi de nombreuses initiatives liées à la santé mentale qui sont non éprouvées ou non alignées qui se retrouvent sur le bureau des éducatrices et éducateurs de l’Ontario. Cet outil va aider le processus décisionnel de l’équipe-école chargée du volet santé mentale, afin de s’assurer que les produits et services liés à la santé mentale soient alignés avec la stratégie et le plan d’action en santé mentale du Conseil.

Biographie : Andréanne Fleck Saito est une travailleuse sociale ayant œuvré pendant plusieurs années au sein d'un conseil scolaire de langue française.  Présentement, elle travaille avec l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles à titre de coach en leadership et pour la mise en œuvre, afin d'accompagner les leaders en santé mentale des conseils scolaires. Andréanne siège aussi au comité des travailleurs sociaux en milieu scolaire avec l'ATTSO à titre de liaison avec le ministère de l'Éducation.

pdfCongrès sur le climat scolaire - Outil d'aide à la prise de décision